Haveson Florvil : Dans le souci d'influencer positivement la Jeunesse Haitienne et surtout les jeunes leaders!

Le Site Officiel
Haveson FLORVIL

ARCHIVES

Dans l'objectif de pouvoir influencer positivement la Jeunesse Haitienne dans la production, la créativité, la confiance en soi, le culte d'etre pratique et concret, nous sollicitons la permission de publier ici quelques documents liés à des publications personnelles.
Veuillez nous en accorder et le prendre positivement, svp.
Haveson FLORVIL.

MESSAGE AUX OUANAMINTHAIS APRÈS LE VIOLENT SÉIME DU 12 JANVIER 2010 
MARDI 24 FÉVRIER 2010
PUBLIÉ SUR GOOGLE GROUPE OUANAMINTHE
Attention : Message à tous les Ouanaminthais !
12 janvier 2010, un violent séisme de degré 7 (à l’échelle de Richter) vient de frapper le pays. Le bilan a été particulièrement lourd. En résumé, on peut retenir les faits suivants : le palais national, le palais de Justice, le palais législatif, la Direction Générale des Impôts, la grande majorité des universités et écoles publiques et privées sont effondrés. Sans compter les nombreux markets, immeubles, appartements et maisons privées qui se sont effondrés à l’occasion de la catastrophe nationale.
Bon nombre de Ouanaminthais notamment ceux qui vivent à Port-au-Prince sont touchés et, touchés ou pas, augmentés d’autres voisins Portauprinciens, ils se sont en majorité repliés vers leur localité d’origine. Ainsi, un nombre considérable de migrants internes se trouve à Ouanaminthe. Ils sont parfois sans personne de lien de parenté à Ouanaminthe. Ils nécessitent donc de l’assistance aussi bien que les dits ‘’authentiques Ouanaminthais’’.
J’attire l’attention de tous les Ouanaminthais sur ce changement, disons même, ce phénomène social observé chez nous. Je vous informe, du même coup, que des essais et initiatives de prise en charge ont été entamés par pas mal d’institutions de la ville, en particulier, avec la collaboration de la mairie de Ouanaminthe. Mais pour combien de jours tout cela va tenir ?
L’idée de projet de recensement de toutes les personnes déplacées vers Ouanaminthe est certes en cours mais ne devrait-elle pas grandir et se réaliser ? La prise en charge même temporaire de ces personnes n’est-elle pas une exigence humanitaire pour notre localité ?
Sans faire de grands commentaires, j’ai jugé moi-même étant sur le terrain, un devoir de vous faire ce court ‘’report’’ de la situation.
A tous les Ouanaminthais pouvant prendre conscience de la situation que je viens de remettre en évidence :
Un nouveau sujet important et pressent de réflexion et surtout d’action ! – en contribution à la bonne marche et au bien-être de notre localité.
Votre réaction positive est un pas et le pas de chaque Ouanaminthais positif est important pour notre localité.
Merci ! 
Haveson FLORVIL, Étudiant
Ouanaminthe, Haïti.
Mardi 2 février 2010



MESSAGE À TOUS LES JEUNES HAITIENS AU LENDEMAIN DU VIOLENT  SÉIME DU 12 JANVIER 2010 .
(MERCREDI 24 FÉVRIER 2010)
PUBLIÉ PAR E-MAILS
Un petit message
A tous les jeunes Haïtiens !
Message après le séisme du 12 janvier.
Haveson FLORVIL
12 Janvier 2010, un violent séisme vient de ravager Haïti en particulier dans la zone métropolitaine. Le bilan reste déjà très lourd : les trois quarts des maisons sont effondrées, de centaines de milliers de morts, d’importantes pertes matérielles, sans compter les ressources humaines disparues. Le pays d’Haïti, ayant toujours été un pays centralisé sur sa capitale, se trouve dans l’un des plus difficiles tournants de son histoire.  Toutefois, les faits prouvent qu’il n’est pas abandonné à son propre sort. Tout le monde souffre de ce drame et beaucoup décident de mettre la main dans la pâte. Espérant que l’aide internationale pourra bien contribuer à faire relancer la situation à jusqu’à la normale et plus loin, il est suggéré bien de petits efforts nécessaires.
Jeunes, Haïtiens, je m’adresse spécifiquement à vous. Vous êtes la crème du pays, on vo l’a toujours dit. Vous êtes l’avenir du Pays. Où êtes-vous aujourd’hui alors que le pays est en détresse ?
Etes-vous dans le bassin honteux de la relâche, du découragement et du désespoir ? Non. Il n’en faut point !
Souvenez-vous de vos ancêtres lorsqu’ils ont lutté contre l’esclavage, contre le racisme et contre la colonisation. Souvenez-vous de vos ancêtres lorsqu’ils ont prêté main forte aux États-Unis, à la République Dominicaine, au Venezuela, à la Bolivie et à Toute l’Amérique Du Sud, disons. Souvenez-vous du sang coulé pour avoir 1804, une révolution physique contre l’extérieur.
Aujourd’hui, devant nous, se dresse de nouveaux défis, de nouveaux Vertières, de nouvelles mains fortes à prêter.
Nouveau défi de prouver notre capacité de peuple de nous entendre, de nous unir et de collaborer pour le Bien-être de cette nation.
Nouvelle bataille de Vertières contre notre mentalité dans ses aspects négatifs et la victoire ne sera pas contre une métropole française mais plutôt se sera la victoire de la promotion de nobles idéologies, d’idéologies positives dans le pays et au sein du peuple haïtien : une idéologie de paix, d’entente, d’opportunité pour tous, sans la haine collective et association contre nous même constatée depuis plus de deux siècles dans tous les secteurs de la vie nationale. Cette victoire se consacrera l’invention d’un véritable respect mutuel, entre nous, plus de respect et d’amour, pour la patrie et pour la vie humaine.
Nouvelle main forte à prêter non pas à l’Amérique latine mais à nous même car nous nous trouvons à un niveau si …au point que l’on ne l’aurait jamais imaginé 200 ans avant (lors de notre fraiche indépendance).
Avec le même esprit de Dessalines, je vous lance pourtant le mot d’ordre de la Révolution. Une Révolution pas contre le blanc ou une classe comme nous l’avons souvent prétendu depuis longtemps mais une Révolution contre la boue de notre inconséquence, de notre regard l’un sur l’autre en disant :
‘’Se pa mwen ki pral chanje peyi a, Ayiti! ’’
Avec le même esprit de Christophe, je vous lance le mot d’ordre d’un réveil de l’orgueil national, chez vous, en particulier les plus jeunes. Avec cet esprit nous prendrons conscience que nous sommes un peuple digne, aussi capable de grandes réalisations pouvant faire la fierté de l’humanité toute entière. Exemple : notre défi actuel de (re)lancer le pays sur les rails du Développement !
Avec le même esprit de Toussaint Louverture, je vous lance le mot d’ordre d’une repensée de notre identité et valeur de peuple. Nous sommes un peuple digne de pouvoir avoir d’intelligente et de franche collaboration avec l’Étranger et surtout être avec eux positif et pacifique !
Haveson FLORVIL, Étudiant
Membre du Parlement Jeunesse D’Haïti
Secrétaire Général de l’Association des Jeunes Étudiants et Universitaires de Ouanaminthe.
Ambassadeur de la Culture Haïtienne
Promoteur (Jeunesse) Indépendant de l’Éducation, la Science et la Culture.
Clameur d'une Haiti et d'un monde meilleurs possibles.
Ouanaminthe, Haïti, le Mercredi 24 février 2010..
Contact :
Email
Téléphones

MESSAGE À TOUS LES JEUNES HAITIENS AU SEIN DE L'ASSEMBLÉE DES JEUNES DÉPUTÉS HAITIENS
(MARDI 25 AOUT 2009) 
Message aux jeunes du Pays !
Parlement Jeunesse d’Haïti
L’Affaire de l’humanité concerne tout homme, l’Affaire du pays concerne tout Haïtien et l’Affaire de l’Avenir du pays concerne tous les jeunes Haïtiens. Donc, tous les jeunes Haïtiens ont un rôle à jouer
Haveson FLORVIL,
Le mardi 25 aout 2009
À l’Assemblée des Jeunes Députés Haïtiens.


MESSAGE GÉNÉRAL APRÈS LA SÉANCE À L'EXTRAORDINAIRE DU PARLEMENT JEUNESSE HAITIEN .
(JEUDI 11 NOVEMBRE 2010)
PUBLIÉ PAR E-MAILS
Information : Haveson FLORVIL et le Parlement Jeunesse d'Haiti!
Bonjour ou Bonsoir,
Je prends le plaisir de partager avec vous certaines informations à propos d’une nouvelle expérience que je viens de faire dans le pays dans le cadre des activités de Jeunesse.
Du 17 au 21 octobre 2010, (Il y a de cela environ trois (3) semaines) je viens de participer à une intéressante séance à l’extraordinaire au Parlement Jeunesse d’Haïti dont j’ai été membre depuis l’année dernière et que je représente la circonscription de Ouanaminthe.  C’est maintenant que le bilan définitif de cette activité est dressé. C’était très satisfaisant ! D’autant plus pour moi parce que j’y ai participé activement.
Les jeunes parlementaires ont passé environs 5 jours ensemble, discutant de l’avenir du pays, des projets d’avenir pour le pays et des bons comportements, stratégies et exemples d’actions concrètes et exemplaires en faveur d’une amélioration nette de la situation de notre pays. (Les résidents de Port-au-Prince peuvent bien en avoir une idée grâce à l’écho médiatique de cette activité).
Réunis à CARIBE (PÉTION-VILLE) et ensuite au RANCH du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), les jeunes parlementaires ont voté environ 5 projets de loi, travaillés et discutés en Commission et en Assemblée Générale. Ils ont également reçu le représentant du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, M. Witchner Orméus, le représentant spécial des Nations Unies (ONU) en Haïti, M. Edmond Muller, la Porte-parole des Nations Unies, Mme Michelle Dominique, représentants de la MINUSTAH, Représentants de USAID…
Au bilan, les plus importantes résolutions sont les suivantes :
  • Participation au Projet de L’Université Louverturienne de la Caraïbe (ULC).
  • Participation à la Création du Fonds National pour la Protection de l’Environnement.
  • Participation (contribution) à la Reconstruction Nationale et en particulier la Refondation de la Nation.
  • Projet relatif à l’intégration des Jeunes.
  • Projet de Parlement Jeunesse Binational (avec la République Dominicaine) sur la Protection de l’Environnement.
Cette expérience avec le Parlement Jeunesse me fait croire davantage qu’une autre Haïti est possible ! Une meilleure Haïti doit se construire ! Et, inéluctablement, une meilleure Haïti sera ! (considération de fait !).
Notre plus grande satisfaction est le fait d’arriver à développer le Concept de ‘’Communauté d’esprit’’, une nouvelle idéologie dans le leadership haïtien qui préconise le NOUS, le COLLECTIF, l’intérêt Général, l’INTERET de la NATION, la Concertation dans le cadre de la Bonne gouvernance (ce qui, de 1804 à 2010, a fait défaut aux Leaders Haïtiens).
Je vous prie de bien vouloir partager avec nous cet idéal d’une meilleure Haïti, qui sera bon pour vous, bon pour moi, bon pour nous, bon pour tous les Haïtiens.
Sans plus de commentaires, je partage avec vous quelques photos de l’activité. (En PJ)
Cordialement,

Haveson B. FLORVIL
Jeune-député de Ouanaminthe.
Port-au-Prince, Haïti.
Email :
Téléphones :
 
Appel à la collaboration Web site – Jeunes Parlementaires
Chers Amis et Collègues, les Jeunes Parlementaires
Je vous lance l’appel à la collaboration pour mon site web sur et pour l’expression des talents de la jeunesse haïtienne.  J’espère recevoir de vous des articles mettant en valeur vos localités respectives en particulier des articles et /ou des photos. Je vous recommanderais une réponse pour faires les suites nécessaires.
Je vous formule l’expression de mes salutations les plus confraternelles.
Haveson FLORVIL.
Jeune dép. De Ouanaminthe.
Vendredi 8 janvier 2010




Projet de résolution relative au plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti

Rapport de la Commission de ‘’Reconstruction d’Haïti ‘’.
Haveson B. FLORVIL, Secrétaire Rapporteur de la Commission

Honorable Jeune Président de la République,
Honorable Jeunes Membres du Bureau,
Chers Collègues de l’Assemblée,
Suite au dépôt du projet de loi traitant la question de la Refondation de la Nation haïtienne dans le cadre du processus de la Reconstruction Nationale, la commission ‘’RECONSTRUCTION NATIONALE’’ du Parlement Jeunesse Haïtien se fait le devoir de produire et de présenter son rapport :


Considérant le texte de loi déposé par le Jeune ministre TORELUS Chenet à l’Assemblée Nationale du Parlement Jeunesse Haïtien en date du 18 octobre 2010, nous, la commission bicamérale travaillant sur le thème de la reconstruction nationale avons réalisés les analyses et les propositions suivantes :

Le projet de résolution relatif au plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti se développe autour de quatre grands piliers :
A – la Refondation Sociale
B – la Refondation Territoriale
C- la Refondation Économique
D- la Refondation Institutionnelle
L’analyse globale de ses quatre piliers nous a permis de comprendre dans le projet de loi la prédominance de l’idée de la refondation de la Nation.
L’Indentification de la Population et Contrôle Démographique
Le projet  de loi déposé a considéré le problème de l’identification de la population. Ainsi considérant le texte, les analyses nous ont amené à proposer l’ajout du point suivant :
- L’État doit mettre en place un système performant pour les officiers d’État civil dans tout le pays.
- Le système doit être informatisé en réseau et dirigé par des officiers compétents à cette cause.
- Un système de contrôle démographique incluant des recensements réguliers.
Les analyses et débats réalisés par la commission ont abouti à la concertation sur les aspects :
- Considération de l’entreprenariat comme un sous-point important de l’intégration des jeunes.
- Considération du point << art et culture >> comme d’autres points à l’instar du point sport.
Concernant l’éducation :
Le premier article a été modifié comme tel :
-  ‘’ l’État doit reformer le système éducatif en créant un nouveau système plus efficace utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et mieux adapté à la réalité du pays’’.
- Un fond de soutien pour les mémoires des jeunes universitaires.
En outre, la commission avait ajouté les points suivants :
- Utilisation de la langue créole comme langue d’apprentissage dans le système éducatif.
- Utilisation des méthodes performantes pour l’apprentissage des langues étrangères.
-  Etablissement d’un programme national pour l’éducation appliqué dans tous les recoins du pays.
- Disposition de matériels didactiques appropriés et suffisants pour les écoles dans tout le pays.
- Formation continue pour les professeurs (recyclage).
- Augmentation du nombre d’écoles publiques dans le pays en vue d’intégrer les enfants de rues.
- Programme de réintégration des jeunes ayant abandonné l’école.
- Mise en place d’une structure d’accueil pour les étudiants bousiers   de retour dans le pays comme étant de nouveaux cadres.
- Mise en place de structures de l’État en vue d’identifier les habilités chez les enfants et de les développer.
- Une politique d’orientation professionnelle pour les jeunes du troisième cycle et finissants.
 …

Conclusion et Recommandations :
Après avoir analysé les grands piliers du texte de projet de résolution relatif au plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti, nous avons modifié un certain nombre d’articles et également ajouté d’autres. Enfin, nous avons analysé la conformité de ce projet de la avec la constitution en vigueur et en faire un bilan positif. Pour cela :

Honorable Jeune Président,
Honorables Jeunes Membres du Bureau,
Chers Collègues de l’Assemblée,
Compte tenu de la conformité de ce projet avec le plan stratégique de Reconstruction Nationale, vu que ce projet est conforme aux objectifs du millénaire, vu que ce projet de loi déposé au Parlement Jeunesse ne représente aucun accroc à la constitution en vigueur et aux lois de la République, nous, la Commission ‘’Reconstruction Nationale’’ au sein du Parlement Jeunesse d’Haïti, recommandons donc à l’Assemblée d’accorder un vote favorable à audit projet de loi.
Après le drame du 12 janvier, la Nation haïtienne a besoin de se remettre debout !
Alors, chers collègues nous vous proposons, encore une fois, de voter en faveur de cette proposition de loi qui pourra bien contribuer à la refondation de la nation haïtienne tout en améliorant le sort de la Jeunesse et de la Population en général, tout en offrant au pays l’Opportunité d’entamer un chemin amenant au développement durable.
Pour la commission :
Micheline CYRILLE (Présidente)
Jineau-Pierre PAUL (Vice - Président)
Haveson B. FLORVIL (Secrétaire - rapporteur)
Clivens NOEL
Kesler MOISE
Elie LAFORCE
Jean Herve JUPITER
Jacquelin ALCIUS
Eudensky MOREAU
Louinel SINTIL
Personna Andy HILAIRE
Bellens DERISTIL
Job Peterson MOMPREMIER
Renaud JOSEPH
Gladimy DABREZIL

Fait à Croix-des-Bouquets, le 19 octobre 2010.à
***
Parlement Jeunesse D’Haïti, Les Jeunes Haïtiens, Ensemble, en route vers le chemin de la Démocratie et du Progrès en Haïti !
***

Site en construction…

Webmaster : Haveson Florvil
©HAVESON PUBLICATIONS,  tous droits reservés.



Do you like it? Please, share! Like. Share on:


THE MOST POPULAR ITEMS OF THIS WEEK: