De Haveson Florvil : L’Ecriture, Un art à pratiquer !

L’Ecriture, Un art à pratiquer !
Article : Haveson FLORVIL
Un mystère… Glisser la plume sur du papier souvent blanc : Jailli la lumière spiralement l’esprit approche, l’attention est finalement retenue.  Enfin, l’intérêt peut assurément survenir…
L’Écriture, un moyen d’expression. Super ! Reflet de l’âme, de la vie, de la société, de l’humanité…l’écriture est simple mais vaste. Il dit beaucoup un mot. Bien choisi. Une phrase, un paragraphe.  TOUT TEXTE.
L’Ecriture, un monde nouveau pour tout écrivain, tout lecteur. Il suffit d’écrire sciemment ou de lire sciemment quelques mots pour le découvrir.    Prenez votre plume. Glissez-le avec délicatesse, sagesse, intelligence : peut se créer du trésor du trésor très précieux !
Vous pouvez, dès ces premiers textes de tentatives d’écriture entrevoir les couleurs de l’avenir. Les absorbés peuvent avoir des considérations avec l’âge, à la lumière de leurs yeux.  Oui, L’écriture, ça peut prendre plus de valeurs à la lumière des yeux !
N’oubliez pas que l’Écriture était avant tout des essais des hommes à traduire leurs sentiments, à faire connaitre. La connaissance, oui…L’Écriture en veut bien. Oh Oui ! L’Écriture c’était vraiment une traduction, disons des traductions importantes de la culture humaine accumulée pendant des millénaires !
Oh yeah ! Nous allions oublier ! L’écriture était avant d’être imaginaire : des recours à la moralité, à des disciplines très strictes…C’était un ensemble d’essais des hommes du monde entier, des essais de théories. Des théories d’écrivains, de penseurs à quatre épingles… C’était appréciable !
L’Écriture, maintenant, c’est la potentialité, le talent, la personnalité, l’originalité.  C’est la préciosité d’œuvre, c’est la grande envergure, le courant du monde actuel.  L’écriture est universelle. Tous les hommes ont droit à l’écriture.  L’Écriture, après tout, est particulièrement francophone chez nous. L’Écriture c’est conséquemment la francophonie !  C’est aussi soi-même.
L’Ecriture par ailleurs, c’est l’humanité et c’est la vie !
L’Ecriture c’est la vie. L’écriture c’est le monde actuel. Le progrès, la subtilité, l’originalité, la personnalité, l’universel et l’up-to-date. L’écriture aujourd’hui c’est nouveau !  C’est le mondial ! C’est l’universel ! C’est l’humanitaire ! Pourtant c’est le local !
L’écriture est surréelle et à la fois patriotique mais une patrie désintéressée. C’est l’encyclopédie, le dictionnaire encore mais surtout ce sera le classique en créole et laissez-moi vous dire que ça tend vers la poésie de pointe !
            Au fil de nouvelles formations l’Écriture revient en projet de livres et de livres en projet !
             Pour ne dire que cela…                                                       
                                                                            Haveson B. FLORVIL, 23/07/08 

Ce contenu vous a-t-il intéressé? Like. Partagez le avec vos amis et collègues sur:


Articles les plus consultés