Comment devenir un leader accompli en 10 étapes ?

Comment devenir un leader accompli en 10 étapes ?

On est tous nés avec une certaine capacité de leadership visible dans un domaine quelconque ou encore à un niveau quelconque. Cependant, la capacité, le courage, la méthode et la patience de développer ce leadership ne sont pas au même niveau pour tous, les conditions d’évolutions des leaders ne sont tout de même pas identiques. Ainsi, nous retrouvons des leaders non-affirmés qui pourraient bien êtres des visionnaires, d’autres ont commencé à exercer leur leadership effectif sans arriver à être efficace et une autre catégorie ont un leadership efficace mais par faute de patience, d’action et de persévérance ne deviennent pas des leaders accomplis.

Les lignes qui suivent vont vous présenter une démarche pour devenir un leader accompli en 10 étapes.

1.-Faites travailler votre intuition, identifier vos talents et trouver votre passion

Au départ, il est très important de faire travailler son intuition pour trouver ses talents ou son génie et déterminer sa passion autrement dit ‘’trouver sa voie’’ si on veut devenir un leader accompli dans sa vie. Ceci je le confirme dans mes expériences personnelles comme dans les discours les plus motivants des leaders les plus influents de notre monde. Si vous ne reconnaissez pas ce que vous avez de spécial, si vous ne travaillez pas votre spécialisation et si vous continuez à ne pas définir votre intérêt, vous ne ferez que vous comparer à d’autres, justement travailler en copiant la mission de leur vie sans jamais apporter votre touche originale à la vôtre. Alors, cessez de vous efforcer de vous faire entendre ou de vous faire comprendre dans le chemin qui n’est pas vôtre: trouvez votre propre voie !

2.-Définir un but dans votre vie, votre objectif global.

Il est tout de même important pour vous de définir un but, un objectif global clair dans votre tête. Elle doit être liée à la mission que vous vous voyez attribuer ou vous vous êtes attribué dans votre vie. En définissant cet objectif clair, vous ferez par la suite un effort pour lier et synchroniser l’ensemble de vos activités quotidiennes à cet objectif global lui-même en rapport avec la mission de votre vie. L’humble conseil de Haveson Florvil c’est qu’il faut définir un but, un objectif global clair dans sa vie si on veut devenir un leader accompli. Sachez que plus haut que vous visualisez votre objectif global, le plus visionnaire pourriez-vous être comme leader.

 3.-Visualiser votre objectif le long d’un plan de travail

Si vous voulez réaliser votre rêve, l’objectif global que vous vous fixez dans votre vie et des sous-objectifs, vous devez savoir visualiser votre but, voyez-vous réussir les accomplissements que vous voulez accomplir et ne cessez pas de voir les différents cas de figure possibles sur le chemin de votre accomplissement désiré. La visualisation de votre objectif permet à ce que votre esprit et même votre corps puisse commencer à intégrer et à s’approprier de cet accomplissement. Ce qui se traduira certainement dans votre attitude.

4.-Pensez grand mais agissez concret et pour des résultats graduels.

In ne suffit pas seulement d’avoir un objectif global défini dans votre vie. Il faut également visualiser et définir des objectifs graduels dans le cadre de votre mission sur terre. Il  faut donc travailler avec les autres et essayer de trouver des résultats avec eux sur des situations, problèmes et projets réels. Visualisez et poursuivez étape par étape vos objectifs, pensez et travaillez pour des résultats, des résultats graduels, des résultats évaluables.

Tant qu’un leader visionnaire n’estime pas les résultats espérés de ses actions, il n’est pas encore atterri et doit ainsi faire un effort pour devenir un leader effectif.

5.-Penser un peu à la stratégie.

Visualiser votre objectif sans penser à la stratégie en vue de l’atteindre serait rien qu’un rêve illusoire. Les leaders visionnaires qui deviennent  accomplis sont ceux qui pensent à une stratégie en vue d’atteindre leur objectif. Ils adaptent sans cesse cette stratégie à la réalité. Généralement, tout obstacle qui se présente devant eux peut se transformer en opportunité. La stratégie des grands leaders s’adapte toujours aux grandes étapes d’évolution et s’accompagne de choix et décision importantes et pour la pérennité du processus d’accomplissement même de leur rêve.

6.-Travailler dur : méthode, état mental, détermination.

Pour réussir, il généralement faut travailler dur. Travailler dur n’est cependant pas synonyme de donner l’impression que vous travaillez beaucoup. A mon avis, travailler dur signifie surtout travailler fort, travailler bien, travailler avec méthode, travailler avec détermination et travailler avec une bonne stratégie pour avoir des résultats. Travailler dur peut certainement exiger la consécration de plus de temps, des horaires exigeants. Cependant, je le conçois dans notre état mental au travail, notre stratégie, notre rigueur et notre détermination.

7.-Animez-vous du courage et soyez proactif

Certains leaders ont eu la chance de trouver beaucoup de conditions réunies en leur faveur pour l’accomplissement de leur objectif pourtant d’autres non. Le courage et la capacité d’être actif, persistant, prévisible, sont deux qualités sont tout de même importantes pour devenir un leader accompli. Dans les deux cas, et surtout pour le deuxième, le leader doit savoir s’animer du courage c'est-à-dire oser avancer  vers l’objectif de sa vie. Cela ne servirait à rien de définir ce que l’on veut, de l’imaginer et définir comment l’atteindre si on perd le courage de poser des actions. Pour beaucoup de personnes, l’action est la clé de la réussite. Moi, je dis c’est le moteur de la réussite. Agissez donc pour votre réussite.

8.-Evaluez-vous, perfectionnez-vous et redoublez d’efforts

On ne saurait pas parler de stratégie sans la prise en compte de votre évaluation personnelle, l’évaluation de vos progrès et la réussite de chacune de ses actions. Si vous arrivez à faire une bonne évaluation, il sera possible d’envisager le perfectionnement personnel et l’adaptation de vos stratégies. L’évaluation personnelle est donc nécessaire. La nécessité de perfectionnement peut exiger une action de suivi ou pas. Dans les deux cas, redoubler d’efforts est souvent une démarche à ne pas négliger.

9.-Créez un environnement de leadership autour de vous

Il n’y pas de leadership réel sans influence. Le leader doit avoir une influence positive sur son environnement. Si vous voulez être un leader accompli, il est très important de créer un environnement de leadership autour de vous.  Autant qu’il le faut, vous devez cesser de tenter de créer cet environnement de leadership. Donc, ne pensez pas simplement à avoir des abonnés, des gens qui vous suivent. Créez des leaders autour de vous, développez les capacités et les compétences complémentaires, déléguez, empreignez les autres d’une vision globale et commune, mettez les gens à l’action, faites les devenir acteur dans les travaux ou objectif global que vous devez accomplir avec eux. Si vous arrivez là et l’objectif est atteint, vous pourrez dire que vous êtes un leader accompli sur le projet spécifique.

10.-Votre vie crée un mode de vie, une culture !

Par la suite, si au regard de l’influence de votre leadership,  vous arrivez à voir un ensemble d’objectifs globaux à vous et vos collaborateurs se synchronisent, un leadership global issu de la communion de leur leadership individuel se dessine, votre vie et celles des vôtres influencent la vie d’autres personnes vers des horizons nouveaux, si vous inspirez, si vous motivez,  si vous proposez des modèles d’actions positives, une culture, un mode de vie, une reconnaissance ou une lumière qui jaillit pour tous parmi les générations et probablement pour les générations à venir : là, vous pourrez me dire que les gens vous voient comme un leader accompli.



En guise de conclusion, je vous laisse cette pensée : on peut être animé de grandes visions sans encore avoir à exercer un leadership effectif. On peut avoir un leadership effectif sur un groupe de personnes ou une société sans être encore efficace et finalement on peut avoir un leadership efficace mais par manque d’action et d’adaptation ou tout simplement par cause d’autres facteurs plus influents que son degré de leadership, on peut ne pas se faire un leader accompli. Cependant, je suis presque certain à 100% que si on arrive à suivre cette démarche en 10 étapes n’importe qui peut devenir un leader accompli.

Ing. Haveson Florvil, coach de motivation et de leadership jeunesse en Haïti.

Partager cet article avec vos amis et surtout des leaders que vous reconnaissez ou tout simplement des gens que vous souhaitez devenir des leaders accomplis dans un domaine ou à un niveau donné.



Voir plus sur Haveson Florvil : coach de motivation et de leadership.








Do you like it? Please, share! Like. Share on your prefered social networks.

THE MOST POPULAR ITEMS OF THIS WEEK: