Profil : Adelin PIERRE, Jeune ambassadeur haïtien du climat

Profil : Adelin PIERRE, Jeune ambassadeur haïtien du climat

Pierre Adelin est un jeune haïtien originaire de Trou-du-Nord, Président du Conseil Consultatif des Jeunes, membre de la Local COY Haïti, CYEN-Haïti et bénéficiaire du Programme GSS (Global South Scholarship) de YOUNGO. Actuellement, Il est étudiant finissant en Environnement et Aménagement du Territoire au Campus Henry Christophe de Limonade. Depuis plusieurs années, le jeune Adelin s’adonne aux actions de plaidoyer et de renforcement de capacités en rapport aux droits humains et aux changements climatiques.
Préoccupé par la vulnérabilité d’Haïti face aux effets des changements climatiques, Adelin estime que la jeunesse, qui représente plus de la moitié de la population haïtienne, doit participer activement et s’engager dans la lutte contre les changements climatiques afin de créer une société résiliente et désirable pour les générations futures.
Depuis sa participation à la conférence des jeunes sur les changements climatiques (COY 11) en 2015 à Paris, Adelin PIERRE a initié, de concert avec d’autres jeunes, une série d’activités en rapport à la protection de l’environnement, notamment la conférence locale des jeunes sur les changements climatiques, communément appelée COY (Conference of Youth).

Adelin a pris activement part à la 23ème conférence des parties (CdP23) sur les changements climatiques qui s’est déroulé à Bonn, du 6 au 17 Novembre 2017. Vu que cette COP a été présidée par les Îles de Fiji du pacifique, pour lui c’était une occasion pour que les Etats insulaires, dont Haïti, puissent bénéficier les éléments nécessaires de l’Accord de Paris, les permettant de s’adapter aux effets des changements climatiques, tout en assurant que la préoccupation et les recommandations des jeunes haïtiens soient prises en considération lors des négociations. 
Ce contenu vous a-t-il intéressé? Like. Partagez le avec vos amis et collègues sur:


Articles les plus consultés