Appel à candidature au Parlement Francophone des Jeunes 2018: le concours est ouvert!

Appel à candidature au Parlement Francophone des Jeunes 2018: le concours est ouvert!

Délai : avant le 15 décembre 2017

Le Parlement Francophone des Jeunes est une des activités de la plus grande envergure pour les Jeunes Francophones à travers le monde. Un concours pour le recrutement est réalisé à chaque édition et la prochaine édition qui aura lieu entre le 8 au 15 juillet 2018 est déjà annoncée. J’ai jugé bon de partager avec les jeunes leaders francophones âgés de 18 à 35 ans.

Qu’est-ce que le PFJA ?

Le Centre de la francophonie des Amériques organise, avec la collaboration de l’Assemblée régionale Amérique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (ARAM), le Parlement francophone des Jeunes des Amériques (PFJA).
Pour les cent vingt francophones des Amériques qui prennent part à ce rendez-vous de la jeunesse engagée, le PFJA est l’occasion de participer à un exercice de simulation lors duquel l’interaction entre l’organe politique, la société et les médias est au cœur des échanges.
Le PFJA offre un programme enrichi de formation pratique, de conférences et d’ateliers, structuré autour de trois volets interdépendants : volet parlementaire, volet action citoyenne et volet média. C’est une opportunité de réfléchir sur les grands enjeux de la francophonie dans les Amériques et de côtoyer des personnalités de la scène internationale.
Le Parlement des Amériques est une assemblée qui regroupe des représentants élus par les citoyens des Amériques. Ces élus représentent un territoire spécifique des Amériques.
Le Parlement des Amériques n’a pas de ministre, de chefs de parti, de parti politique ni d’opposition. Il est composé de représentants élus qui délibèrent sur trois projets de loi et qui sont en constante interaction avec les participants des volets média et action citoyenne.

Objectifs

Le PFJA défend une approche intégrée, solidaire et innovatrice sur le plan social et a pour objectifs de :
·         susciter chez les participants le désir de s’engager afin de prendre part activement au changement social;
·         permettre la participation à un exercice de démocratie en expérimentant l’interrelation entre l’organe politique, la société et les médias;
·         développer la responsabilité sociale et la solidarité francophone dans les Amériques;
·         sensibiliser de jeunes leaders aux enjeux de la francophonie des Amériques;
·         permettre aux participants de vivre une expérience enrichissante et leur offrir un espace d’apprentissage.

Une simulation en trois volets!

Ce rendez-vous est structuré autour de trois volets interdépendants :
Il s'agit d'une formation pratique qui s’adresse aux personnes intéressées par la gouvernance, le processus de prise de décision dans un contexte démocratique et aux personnes désireuses d’acquérir des outils pour s'engager efficacement.
Il y a trois profils de participants :
- parlementaire (90 participants)
- action citoyenne (15 participants)
- média (15 participants)

Quelques liens pour plus de détails :


Sources :


Ce contenu vous a-t-il intéressé? Like. Partagez le avec vos amis et collègues sur:


Articles les plus consultés