Un élément essentiel de la cause de l'innefficacité individuelle des dirigeants et professionnels haitiens

En suivant les conseils des plus grands coach internationaux en matière de développement personnel, j'ai commencé il y a plus de 5 ans à étudier avec une attention plus particulière la vie et le travail des grands leaders et grands réalisateurs de l'histoire en vue d'y apprendre et de m'inspirer. Des profils que je partage d'ailleurs avec les étudiants à mes cours privés de leadership et les membres de mon réseau Haveson Leadership Coaching and Network(HLCN).
Au long de mon étude, j'ai pu remarquer un élément essentiel et commun dans leur travail. C'est la consistance, une définition au fur et à mesure claire de leur but et surtout une consécration à leur mission en passant par la patience, la persévérance et une sorte de perpétuel perfectionnement personnel. En analysant les problèmes de la société haitienne de nos jours à l'image du passé, j'ai constaté ces raisons essentielles de l'inefficacité des leaders et professionnels haitiens qui auraient pour mission de transformer la société et des champs ou domaines spécifiques d'évolution.

1.-Consistance et claire définition de leur but
La plupart des professionnels et dirigeants haïtiens ne cadrent pas la consistance et n'essaient pas de définir de façon plus ou moins claire leur but. Je pense que c'est en partie la faute du système éducatif qui ne forme pas ses citoyens avec des buts précis tant au niveau du secondaire que les études supérieures. En supposant que c'est un problème de formation, le citoyen haïtien ne définit pas assez clairement son but social, économique et professionnel. Souvent, le rêve de changement de son cadre de vie en particulier aller résider ailleurs prend le dessus. Un instinct qui est tout à fait normal et juste à mon avis.
2.-La Patience
La plupart des Haïtiens manquent de patience particulièrement sur ce qui est technique. Leur patience peut longuement durer sur une promesse ou un espoir quelconque mais la patience pour un processus technique, patience pour le travail est toujours comme une peine maximale pour la plupart de professionnels formés en Haïti.
3.-La persévérance
La persévérance est par définition la capacité ou le courage de tenir sa patience pendant longtemps sur un projet ou dans un travail donné. Cette qualité fait souvent défaut aux cadres et dirigeants haïtiens eux-mêmes heurtés à un système socio-politique, économique et culturel national qui a tendance démobiliser toute patience et persévérance notamment via l’effritement des ressources et infrastructures de base dans la société : un pilier de blocage instauré il y a belle lurette dans les politiques publiques qu'aucun leader politique n'arrive pas à changer.
4.- Perpétuel perfectionnement personnel
Les grands leaders et professionnels ayant marqué l'histoire de l'humanité ont toujours cru dans le perfectionnement personnel. Ils savent qu'ils doivent s'améliorer chaque jour et de mieux en mieux. Les professionnels et dirigeants haïtiens n'y croient pas. Le citoyen haïtien n'est pas formé avec l'idée du besoin de s'améliorer chaque jour. Ce problème majeur le fait croire que celui qui s'améliore constamment va donner des résultats inespérés comme par pur hasard. Contrairement à toute autre chose, les Haïtiens ne dépensent pas leur temps, leur argent ni leur énergie dans leur perfectionnement personnel ni une cause qui leur tient vraiment à coeur.
Depuis mon enfance j'ai toujours cru en ma mission de changer le monde. J'ai toujours su que personne n'y arrivera jamais mais je ne pouvais pas m'y empêcher. J'écris cet article dans le sens de ma contribution à changer le monde en impactant et influençant Haïti dans une perspective de leadership positif pour un lendemain meilleur!
Faites partie de cette mission. Collaborez à mes travaux. Faites-en connaitre.
Soyez un professionnel ou dirigeant efficace pour Haïti et pour le monde!
Coach Haveson Florvil.
Ce contenu vous a-t-il intéressé? Like. Partagez le avec vos amis et collègues sur:


Articles les plus consultés