Concours - Parlement Jeunesse d’Haïti: La 4e Édition se prépare, participez!

Bonne nouvelle pour les jeunes qui aimeraient faire parti du Parlement Jeunesse d'Haiti! Cet article publié par l’agence Haiti Press Network vous offre les détails.
Ce concours est ouvert, selon Carlin Michel, président de l’Association des Volontaires pour la Démocratie (AVD), aux jeunes Haïtiens qui, entre autres, ont moins de 25 ans ; qui sont, au moins, en classe de philosophie. « Les jeunes, qui veulent participer à ce concours, peuvent envoyer un email à vdemocratie@yahoo.fr pour réclamer le formulaire et les règlements du concours », a-t-il fait savoir. En effet, l’AVD va recruter 119 jeunes comme jeunes-députés dont un dans chacune des 119 circonscriptions électorales, 30, comme Jeunes-sénateurs, à raison de trois par département, et 10, comme Jeune-Journalistes parlementaires, dont un par département. Le président de l’AVD a expliqué que les postulants devront remplir et retourner ce formulaire, accompagné de la copie d’une pièce d’identité, de la copie de son texte (10 pages dactylographiées au moins) ; de deux photos d’identité ; d’une liste de supporteurs, et de la fiche de dépôt des frais de participation ou les frais eux-mêmes ; sous pli cacheté adressé à l’Association des Volontaires pour la Démocratie. « La date limite pour la remise du pli est le 10 décembre », a informé le président de l’AVD, expliquant que les règlements donnent toutes les informations sur le déroulement du concours. M. Michel a indiqué que les jeunes en province qui sont intéressés à prendre part à ce concours peuvent aussi faire la demande de formulaire et des règlements aux directions départementales des ministères de la Jeunesse et de l’Education nationale.
Résumé des informations :
  • 5 octobre 2015 : lancement du concours pour le Parlement Jeunesse d’Haïti
  • 10 décembre 2015 : date limite pour la soumission des dossiers
  • Postes : Jeunes-Sénateurs (30) soit 3 par département, Jeunes-Députés (99) 1 par circonscription et Jeunes-Journalistes Parlementaires (10) dont 1 par département.
  • Formulaire disponible : au MJSAC et au MNFP.
  • Eligibilité : Etre haïtien, être âgé de 24 ans au plus, être de bonne vie et mœurs, fréquenter à temps plein un établissement scolaire reconnu par le MENFP, être disponible et disposé, être dynamique et créatif, tels sont , entre autres , les critères de participation au concours qui est ouvert à tous les jeunes du pays. Le postulant doit obligatoirement avoir son domicile dans la circonscription ou le département pour lequel il est postulé.

Merci de prendre le temps de lire le reste de la publication pour avoir les informations les plus précises. Voici l’article original publié par la source.
  L’association des volontaires pour la démocratie (AVD) et le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (MJSAC), de concert avec le parlement haïtien, ont procédé, le jeudi 5 octobre 2015, au lancement officiel du concours du gouvernement de jeunesse qui se tiendra du 23 au 30 Janvier 2016, aux fins de constituer la quatrième législature du parlement jeunesse, a constaté Haïti Press Network. C’est autour du thème central «Nos enfants, notre avenir» que se déroulera le concours qui vise a recruter 119 jeunes députés dont 1 dans chaque circonscription électorale du pays, 30 jeunes sénateurs à raison de trois (3) par département, et dix (10) jeunes journalistes postulants, à raison d’un postulant par département, pour la formation prochaine de la quatrième législature du parlement de jeunesse d’Haïti. Ledit concours a aussi pour sous-thème «Pour une éducation de qualité, nos jeunes s’engagent», laisse entendre Carlin Michel, président de la dite association des volontaires pour la démocratie (AVD), faisant l’historicité du parlement jeunesse. «Le gouvernement jeunesse se veut une initiative louable visant à épargner les jeunes de la délinquance juvénile», a fait savoir le ministre de la jeunesse et des sports, Jimmy Albert qui participait à la cérémonie de lancement, à l’hôtel le Plaza. Monsieur Albert qui dit s’engager à soutenir les initiatives visant l’épanouissement des jeunes, annonce le lancement d’une campagne de sensibilisation contre la consommation de la drogue dans les espaces juvéniles. Ces jeunes qui seront sélectionnés sur la base de leurs compétences intellectuelles et morales, auront la possibilité de «guetter de plus près, via un exercice de simulation, le travail du vrai corps législatif et du gouvernement de la république pendant deux ans», informe le jeune président du gouvernement de jeunesse, Amos Cincir. Etre haïtien, être âgé de 24 ans ou plus, être de bonne vie et mœurs, fréquenter à temps plein un établissement scolaire reconnu par le MENFP, être disponible et disposé, être dynamique et créatif, tels sont , entre autres , les critères de participation au concours qui est ouvert à tous les jeunes du pays. Le postulant doit obligatoirement avoir son domicile dans la circonscription ou le département pour lequel il est postulé. Les formulaires d’inscriptions sont disponibles notamment au MJSAC et au MENFP. A noter que le 10 décembre est la date limite pour la soumission des dossiers, soulignent les responsables de l’AVD. Evens PIERRE-LOUIS HPN   Lire dans la source : http://www.hpnhaiti.com/site/index.php/societe/17247-haiti-societe-vers-la-mise-en-place-de-la-4eme-legislature-du-parlement-de-jeunesse-dhaiti
Bonne nouvelle pour les jeunes qui aimeraient faire parti du Parlement Jeunesse d'Haiti!
#jeunesdeputés
#jeunessenateurs
#jeunesjournalistesparlementaires
#simgouv
Ce contenu vous a-t-il intéressé? Like. Partagez le avec vos amis et collègues sur:


Articles les plus consultés